Bio

Etienne Côté-Paluck est rédacteur en chef d’HAÏTI MAGAZINE et HAITI WEEKLY, des publications du collectif haïtien DÈYÈ MÒN ENFO qui mettent en lumière les beautés et les enjeux négligés de ce pays. En plus d’une spécialité en musique, il a développé des liens étroits avec Haïti très jeune. Originaire de Montréal, il est tombé amoureux de la culture créole et exerce depuis plus de 20 ans en tant que journaliste, producteur et chroniqueur, tant à l’écrit que dans les médias audiovisuels, la photographie et la radio.

M. Côté-Paluck contribue régulièrement à La Presse de Montréal, en particulier sur des sujets liés à Haïti, où il travaille le plus souvent. Il a également publié des reportages pour divers médias tels que L’actualité, Le Téléjournal (Radio-Canada), Désautels le dimanche/Tout terrain (Radio-Canada), Le Radiojournal (Radio-Canada), GEO France, Vice Magazine, Dans les médias (Télé-Québec), Nouveau Projet et Urbania, où il a tenu une chronique pendant trois ans.

Durant de nombreuses années, il a réalisé et animé des baladodiffusions, principalement sur l’environnement et la musique. Il est aussi régulièrement invité en tant qu’analyste dans divers médias tels que Puisqu’il faut se lever (98,5 FM), Midi Info (Radio-Canada), RDI en direct (RDI) et BBC OS (BBC World Service).

En 2020, il a réalisé un court-métrage documentaire pour le film collectif Quiet Time, diffusé au Canada (CBC Short Docs) et aux États-Unis (Pivot).

Depuis de nombreuses années, outre ses propres reportages, il a été responsable de la production sur le terrain en Haïti pour de nombreux tournages télévisés ou documentaires, d’enquêtes écrites, de production radio ou de photoreportages pour des journalistes, des réalisateurs ou des compagnies de production en visite dans le pays.

Il possède également une expérience en recherche, notamment avec un segment hebdomadaire de l’ancien grand plateau d’affaires publiques internationales Une heure sur terre (Radio-Canada Télévision) et divers projets de recherche liés à des universités ou des organisations.

Photo : Melissa Phillips