Lien : La Presse
Client : La Presse de Montréal
Catégorie : Journalisme, Écrit
Mars 2024, les groupes criminels envahissent le centre-ville de Port-au-Prince. L’Agence France-Presse, qui n’a plus de photographe sur place depuis quelques jours, demande au jeune Clarens Siffroy de couvrir les tragiques évènements. Après trois jours de photos, Siffroy se fait offrir une collaboration à long terme avec l’agence et un premier appareil photo professionnel. Un an plus tard, il décroche l’une des distinctions les plus prestigieuses en photojournalisme international. La Presse l’a suivi à Port-au-Prince avant son départ pour l’exposition World Press Photo à Montréal.
Etienne Côté-Paluck
Collaboration spéciale
L’atmosphère est sinistre en ce début août dans la montagne à Kenscoff, qui surplombe la capitale haïtienne.
À 2000 mètres d’altitude, la brume enveloppe un véhicule blindé de police calciné au milieu de la route. « On ne peut pas aller plus loin, nous dit l’un des policiers qui nous accompagnent. Des hommes armés sont encore présents un peu plus haut. » Quelques heures plus tôt, un groupe d’hommes ont attaqué ce véhicule. Trois policiers succomberont à leurs blessures. Gilet pare-balles et casque sur la tête, Clarens Siffroy se penche rapidement pour prendre ses clichés.
« J’aime quand une photo s’explique d’elle-même, dit-il à La Presse. Mon travail, c’est de montrer ce qui se passe vraiment. Ensuite, de m’assurer que les gens comprennent ce qu’ils voient. »
Lire la suite :

Photo de couverture : Antoine Martin
