Haïti : le fossé d’Hispaniola

Lien : Site web de L’actualité
Client : L’actuaité
Catégorie : Journalisme, Écrits, Photographie, Production

Les tensions frontalières entre Haïti et la République dominicaine sont parmi les plus vives dans l’hémisphère Ouest, et sont exacerbées par le désir des Haïtiens d’atteindre une forme d’autosuffisance alimentaire. Un canal pour l’irrigation des champs, creusé au pic et à la pelle, est au cœur de ce conflit.

par Étienne Côté-Paluck
30 avril 2025 / numéro de juin 2025

À la lisière du champ d’Antoineus Josaphat, dans la plaine de Maribahoux, l’un des « greniers » d’Haïti, un mur surmonté d’une clôture métallique et de barbelés est apparu en 2023. Jusque-là, il n’y avait qu’une simple borne au milieu du chemin agricole qui jouxte sa terre, à la limite de la République dominicaine. Mais Antoineus Josaphat et ses voisins n’ont cure du fait que cette dernière a érigé ce mur et fermé ses quatre postes frontaliers, en septembre de cette année-là, pour protester contre leur initiative, lancée un mois auparavant. Ils sont bien trop fiers de leur réussite.

Lire plus :

Photo de couverture : Etienne Côté-Paluck

Ce reportage a été réalisé avec la collaboration de Jean Elie Fortiné et l’appui financier du Fonds québécois en journalisme international (FQJI).