Face à la crise en Haïti, la République dominicaine expulse les immigrants irréguliers

Une femme parle à la caméra

Client : Radio-Canada
Catégorie : Journalisme, Production

Envoyé spécial

La violence armée et la crise humanitaire qui sévissent en Haïti poussent des milliers de citoyens à s’enfuir, chaque jour, en République dominicaine. Beaucoup sont refoulés sans ménagement par les autorités dominicaines qui se disent débordées et envahies, notamment au poste frontalier de Belladère-Elias Pina.

Sylvain Desjardins

BELLADÈRE, HAÏTI – Elle a 19 ans et attend son deuxième enfant. Sa fillette de 15 mois dans les bras, Naïka Pierre a du mal à se remettre de ses émotions, deux jours après son arrestation.

La situation reste très instable en Haïti. La violence des gangs armés et la crise humanitaire qu’elle a engendrée poussent des milliers d’Haïtiens à fuir vers le pays voisin, la République dominicaine. Mais ils sont refoulés sans ménagement par les autorités dominicaines qui se disent envahies et débordées. Reportage de Sylvain Desjardins.

Je marchais vers l’hôpital pour subir une échographie. L’immigration m’a prise et m’a emmenée. C’est une des nouvelles tactiques de la police dominicaine : repérer les femmes haïtiennes enceintes sans papiers qui viennent accoucher dans les hôpitaux de la capitale.

Lire la suite :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1936727/crise-politique-gangs-rue-haiti-frontiere-republique-dominicaine